La prise de conscience

A 18 ans,  j’ai pris conscience de l’importance de l’alimentation et cela a orienté le reste de ma vie. Je suis convaincu qu’une des clés fondamentales pour l’humanité est de prendre soin de l’alimentation car elle a un impact sur nous, sur ce que nous faisons et sur notre environnement.

J’ai toujours été sensible à mon héritage péruvien. Et je suis devenu conscient que les aliments avaient une histoire, parfois très ancienne et que certains aliments précieux étaient en voie de disparition.

Le continent américain est un continent nourricier, avec plus de 70% des légumes cultivés sur Terre qui en provient. L’Amazonie et les Andes constituent un terroir très riche qui offre de véritables trésors alimentaires parfois encore méconnus.
Il y existe des fruits et des racines très intéressants dont la consommation remonte jusqu’à la période précolombienne, période où le modèle d’alimentation était fondé sur une merveilleuse cohabitation avec la nature. Certains d’entre eux aux vertus étonnantes sont appelés superaliments.

Il s’agit d’aliments avec de fortes teneurs en nutriments et qui apportent de la vitalité à nos systèmes immunitaire et digestif. Certains battent des records comme l’urucum et son taux de bêtacarotène.
En plus de leurs bienfaits, ils ramènent des saveurs originales qui agrandissent le champ des possibles dans nos cuisines et ouvrent un monde de découvertes.

Partager et préserver

Pour faire connaître ces aliments, il fallait trouver une manière durable et responsable de les consommer en Europe. Ces aliments poussent dans un écosystème spécifique et sauvage qu’il convient de préserver au travers de filières
traditionnelles.

Après un stage avec Guyapi, je me suis mis en quête de producteurs artisanaux, de circuits de distribution à dimension humaine basés sur la logique de proximité. Cela a donné naissance à la filière Sol Semilla.
J’ai aussi commencé à créer ou faire revivre des préparations basées sur les super-aliments pour les introduire dans notre alimentation. Au Pérou,  j’ai toujours été fasciné par les saveurs des préparations faites dans les villages, comme celles à base de maïs mauve et souvent surpris de ne pas retrouver ces saveurs au restaurant. C’est cette alchimie de bienfaits et de saveurs, et cette quête de plaisir et d’authenticité que je désire transmettre à travers l’Atelier Totum.

Depuis sa création, l’atelier  se consacre à vous faire découvrir ces trésors que sont les super aliments à travers les produits Sol Semilla et à travers diverses boissons, potions, douceurs et préparations festives et bienfaisantes. Vous y découvrirez des délicieuses boissons au Mais mauve ou au Cacao, des desserts et préparations salées colorées pleins de bienfaits et de saveurs. J’espère que vous aurez autant de plaisir à les consommer que nous en avons eu à les préparer.
Pour ma part, je suis content d’apporter ma participation à la promotion d’une alimentation responsable, fusion entre plaisir, santé et découverte. Et je suis heureux de partager ma passion, mes connaissances et mes créations avec tous ceux qui visitent nos stands et nos ateliers, soyez les bienvenus.



Jean-François est l’auteur d’un livre sur les super-aliments, il est disponible sur Amazon.